Les dernières vidéos

Ma chère colocataire - Fabienne Bachelet

 


Ce que nous dit la quatrième

Six mois. Encore six mois et Alicia pourra enfin terminer son doctorat de Lettres. Les six mois les plus sereins de son existence ? Certainement pas ! Lorsque son propriétaire lui demande subitement de rendre son studio, Alicia se tourne vers son frère, Nicolas, pour qu'il l'aide à trouver une solution d'urgence. Le jeune homme va alors occasionner une rencontre fortuite entre Alicia et son ami Henri, un jeune physicien de génie, qui marquera à jamais un tournant dans la vie de la jeune femme et des personnes qui l'entourent.


Mon avis

J'ai adoré l'histoire en elle-même. Je trouve l'idée excellente et étant moi même une ancienne étudiante en recherche littéraire je reconnais que j'avais très envie de découvrir le personnage d'Alicia et de la voir évoluer au côté d'Henri, ce jeune scientifique. Deux personnages totalement opposés.

Mais je n'ai malheureusement pas accroché au style d'écriture que j'ai trouvé parfois trop expéditif avec certaines situations et trop "littéraire" (le comble)

Lorsque je lis un roman, même fictif, j'ai besoin de me sentir proche des personnages, de m'identifier. Ici, le style d'écriture était parfois trop classique pour moi. Ce n'est pas parce que l'on est dans la littérature ou dans la science que l'on parle forcément avec des grandes phrases. J'ai donc eu beaucoup de mal à accrocher à certains moments.

J'aime que les personnages soient monsieur et madame tout le monde et nous rappelle un voisin, un membre de notre famille et parfois nous-même.

Au-delà de ce petit bémol (et qui est entièrement personnel, étant donné que la sensibilité littéraire et d'écriture est propre à chacun), j'ai trouvé l'idée intéressante.

📘 Je remercie les Éditions Vérone de m'avoir fait découvrir ce roman et cette auteure.



Commentaires