Les dernières vidéos

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle



Depuis maintenant plus d’un an je me suis intéressée de très près au développement personnel dans son ensemble et sous toutes ses formes. Je regarde beaucoup de vidéos TEDx en rapport avec le dépassement de soi, vivre de ses rêves et le bonheur. J’aspire vraiment à faire ressortir le meilleur de moi et vouloir balayer toutes ces choses négatives qui gravitent au quotidien autour de nous.
Une petite leçon de vie pour reprendre du poil de la bête !

Et c’est l’effet que m’a procuré le livre de Laurent Gounelle, L’homme qui voulait être heureux

Quatrième de couverture

Imaginez…Vous êtes en vacances à Bali et peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où… Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n’êtes pas… heureux.
Porteur d’une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L’éclairage très particulier qu’il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l’aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vous bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d’une existence à la hauteur de vos rêves.

Autour du livre

Ce livre a donc été écrit par Laurent Gounelle, que je ne connaissais pas avant cela. D’après mes recherches, ses livres tournent principalement autour du développement personnel, du bonheur, de comment mieux vivre etc…

Le livre n’est pas très long, pour les personnes fuyant les gros ouvrages. Après avoir lu sa biographie, je me sens personnellement très proche de cet auteur et je pense que c’est aussi pour ça que j’ai autant apprécié son livre.

« L’homme qui voulait être heureux » est le premier roman de Laurent Gounelle et c’est une très belle réussite. A la lecture, on n’oublie que nous sommes plongés dans du papier. On a cette forte impression de l’avoir en face de nous et qu’il nous raconte l’histoire.

Pendant la lecture

Je crois qu’il y a des jours avec et des jours sans, même en lecture. Je n’arrivais pas à me mettre dedans, ce ne devait pas tomber les bons jours. Mais lorsque le bon jour est arrivé, je ne m’arrêtais plus. Je me suis mise à fond dedans et chaque page était une vraie claque que je me prenais !

Avant de lire ce type de livre, je pense qu’il faut se connaître par cœur : ses défauts, ses faiblesses, mais aussi ses qualités, ses forces. Ce que l’on veut ou ne veut pas, qui on est vraiment.

Pourquoi ?

Pour la simple est bonne raison, que ce bouquin est une façon de s’auto-analyser. Tous les sujets y sont abordés : l’amour, le travail, l’argent, la famille, le dépassement de soi. Chacun peut se reconnaître dans au moins un des chapitres. De façon personnelle, je me suis faite par le biais de ce bouquin, ma propre thérapie.

Après la lecture

Un élan de re motivation ! Une vraie prise de conscience et qui donne foi, là où on l’avait un peu perdu.

Ce genre d’histoire me permet de m’évader, d’avoir une discussion interne avec moi-même et de prendre conscience de certaines choses grâce à l’expérience des autres. Et quoi de mieux et de plus beau que d’apprendre par les autres ?

L’échange est ce qui a de plus important, même s’il n’est pas direct.


Commentaires